L'Ombre du Passé
Sortie : 2 septembre 2022 | Durée : 1 h 5 min

Premier épisode de la saison. Galadriel est préoccupée par des indices suggérant le retour d'un mal ancien. Arondir fait une troublante découverte. Elrond se voit proposer un nouveau projet intrigant. Nori enfreint la règle fondamentale de la communauté des Piévelus.

L'Ombre du Passé
La plupart des détails et explications ci-incluses sont extraits du 'Seigneur des Anneaux', et plus particulièrement du prologue 'Des Hobbits' et des appendices A à F. Le voyageur intrépide pourra ainsi découvrir de nouveaux horizons.
Galadriel et son frère, Finrod Felagund, étaient tous deux des Hauts-elfes, ou Eldar, et enfants du roi Finarfin. (Appendice F)
Galadriel était la plus noble des Hauts-elfes exilés, les Noldor, une branche des Eldar ayant quitté Valinor pour la Terre du Milieu. (Appendice F)
Morgoth avait plusieurs noms, dont Seigneur des Ténèbres du Nord. Dans la région du Forodwaith, régnait un froid âpre et mordant. À ce jour, la neige y tombe toujours, malgré la chute de Morgoth. (Note de bas de page, appendice A)
Pendant le Premier Âge, le Seigneur des Ténèbres créa une caricature des Ents, les trolls. (Livre III, chapitre 4) Les trolls des neiges présentent peu de différences avec ces derniers, si ce n'est qu'ils se sont vite adaptés au climat rude des royaumes du nord.
Bien que peu de récits en fassent état, il fut une époque, avant leur unification en un seul peuple, où les hobbits étaient divisés en plusieurs branches, dont les Piévelus. Nomades, ces derniers vivaient dans les hautes terres et les collines. (Des Hobbits)
À la fin du Premier Âge, Elrond, de la lignée des Peredhel ou encore semi-elfes, dut choisir entre une vie d'Eldar et une vie de mortel. (Appendice A)
Malgré leur petite taille, les Piévelus restent légèrement plus grands que les générations suivantes de hobbits, qui ne dépassent pas les 1,20 mètre. Les Piévelus sont glabres, bruns de peau et vont nu-pieds. (Des Hobbits)
En tant que dernier héritier des rois Noldor en exil, Gil-Galad fut reconnu Haut-roi des elfes de l'Ouest. (Appendice B)
Valinor est la terre des Valar, les gardiens célestes du monde. Elle porte de nombreux noms, dont les Terres Immortelles, le Royaume Béni, Eldamar ou les Terres de l'Ouest. (Appendice A, etc.)
Tous les humains ne se sont pas battus aux côtés des elfes pendant le Premier Âge. Pour certains, il s'agit des Jours Sombres, et peu de récits en font état. (Appendice B)
Les elfes sylvains ou elfes des forêts se distinguent des Eldar. Ils vivent bien plus à l'est de la mer, dans des royaumes forestiers, tels que Vert-Bois-le-Grand. (Appendice B)
En Terre du Milieu, le chemin des elfes Premiers-Nés et celui de leurs cadets, les humains, se sont séparés. (Livre IV, chapitre 5)
Depuis les Havres Gris, ou Mithlond, les elfes font voile vers l'Ouest pour ne jamais retourner en Terre du Milieu. (Livre I, chapitre 2)
Selon la légende, lorsque l'on navigue sur la Grande mer en direction du Royaume Béni, un doux parfum et des voix suaves enveloppent les navires elfiques. Puis le rideau gris de pluie se transforme en miroir d'argent et se retire pour révéler des rivages blancs et des paysages verdoyants sous une aube dorée. (Livre VI, chapitre 9)

Anecdotes

Les anecdotes proviennt d'Amazon Prime Video

Elrohir et Vardamire pour vous servir - 2024